Dans la « bulle numérique » (lieu du festival réservé à tout ce qui associe BD et supports numériques), des blogueurs exposaient leurs talents à côté de la société Sydo qui fait de temps en temps appel à ces derniers. Présentation de « on dit de Lyon », fanzine édité spécialement pour le (...)
FESTIVAL BD A LYON - La scène déménage le festival
L’improvisation en théâtre, la plupart des gens connaissent. L’improvisation en BD, c’est déjà plus rare (même si certains scénaristes en sont suspectés). Mais l’improvisation qui mêle théâtre et BD, il n’y a (à notre connaissance) qu’au 4ème festival BD de Lyon que l’on pouvait voir (...)
FESTIVAL BD A LYON - Weytens, organisateur de combats
La lutte sera acharnée, sans pitié ! A coup de crayons et d’imaginaire, deux auteurs luttent pour gagner le rire et les applaudissements du public. Sur des thèmes musicaux choisis par Fred Weytens, ils doivent imaginer une histoire, des gags, et celui qui sèche ou n’a plus de (...)
FESTIVAL BD A LYON - La bande dessinée, ça va de soie
Que faire de tant de dessinateurs réunis en un même lieu ? « Les transformer en peintre sur soie » répond la maison des Canuts de la Croix-Rousse. Et en plus, c’est pour la bonne cause puisque les foulards ainsi crées seront revendus lors d’une vente aux enchères. Avis aux amateurs (...)
FESTIVAL BD A LYON - Imaginov
Tout plein de talents réunis au 4ème festival BD de Lyon, mais lorsqu’on débute dans le métier, on peut avoir du mal à trouver les contacts… Heureusement Imaginov est là ! C’est un organisme qui met en relation les talents et les responsables de productions. Intéressé ? Alors (...)
FESTIVAL BD A LYON - Terik Rider, la BD-DVD
Terik Ryder, c’est de la BD sur DVD. Quel intérêt ? L’intérêt est d’explorer ce nouveau moyen d’expression, d’allier son, image, animation, sans pour autant que ce soit un dessin animé. Philippe Daveze, créateur de Terik Ryder est un lyonnais exilé au Canada, mais il est de retour pour (...)
FESTIVAL BD A LYON - SNAC / AGESSA auteurs et dessinateurs de BD
Syndicat ? Charges sociales ? Oula ! Mais est-ce que c’est encore de la BD ? Trop de dessinateurs, d’auteurs, se retrouvent dépourvus lorsqu’il s’agit de sortir de leur domaine de prédilection. C’est pourquoi des états généraux de la BD ont été organisés par Olivier Jouvray, (...)
FESTIVAL BD A LYON - Mathieu Diez directeur du festival BD Lyon
Mathieu Diez, directeur de ce 4ème festival BD de Lyon, nous explique les priorités de cette année. Responsable du « Café du bout du monde », un café bien connu de la Croix-Rousse, c’est un fondu de BD qui n’hésite pas à donner énormément de son temps à cette passion. Le résultat est à (...)
FESTIVAL BD A LYON - Ciro Tota, des cowboys à l’héroïque fantasy
Ciro Tota, c’est une force tranquille. Depuis des décennies il fait de la bande dessinée, et il est passé par presque tous les thèmes du 9ème art. Pour autant, c’est un dessinateur modeste, que l’on voit peu à la télévision ou dans les médias. Rencontre avec ce dessinateur lyonnais à (...)
FESTIVAL BD A LYON - Nicolas Brachet, 199 combats
Nicolas Brachet est le dessinateur de « 199 combats ». Cette BD parle de la boxe et plus précisément de la vie de Michel Papazian, un boxeur au destin hors du commun, loin des clichés de la série des « Rocky Balboa ». Un album « vrai » qui nous plonge également dans le sport façon « (...)